Les moulins Astrié, vous connaissez ?
Il s’agit d’un outil électrique, que l’on retrouve chez bon nombre de paysan.nes boulanger.es, dans les fermes autour de chez nous et de chez vous. Conçu avec des meules de pierre de granit du Sidobre, ce moulin a été mis au point par André et Pierre Astrié, deux frères passionnés de mécanique, d’agriculture biologique, de nutrition, de paysannerie, passionnés et passionnants !
Ce documentaire « Nos moulins sont politiques » a été initié par l’association Moulins Astrié, rassemblant depuis le décès des frères Astrié fabricants et utilisateurs de ces moulins spécifiques.
Les deux années de collectage nous ont conduit à questionner la spécificité de cet outil, dans sa dimension paysanne, artisanale et politique. S’intéresser aux moulins Astrié, c’est mettre en lumière l’histoire rurale de ces deux frères, et c’est aussi évoquer l’agriculture biodynamique, le catharisme, les semences paysannes, la transmission de savoir-faire, l’installation de paysans-boulangers, l’histoire des meules, l’évolution de la fabrication de cet outil génial...
Des récits et des pans de patrimoine, encore bel et bien d’actualité aujourd’hui.
Embarquez donc pour une heure de voyage du Tarn à l’Alsace, en passant par les carrières du Sidobre, d’où proviennent les meules de ces moulins qui ont sauvé des fermes !
Prise de son, écriture sonore, montage : Claire Kachkouch SoussiMixage : Thomas BerrangerCoordination : Carla Caldeira et Michel ValetteCrédit Visuel : Régis DondainUne co-production de R d’Autan Gaillac et de l’association Moulins Astrié
Pour en savoir plus, le lien vers le site de l’association : https://www.moulinastrie.fr/
