la vie autour de vous …

Emi-Sillons

Production : Association Micro sillon de Toulouse

le mardi à 19h.


Podcaster cette émission

Extrait du Site de Micro sillon :

L’Atelier Leon Dit :
En septembre 2000, se met en place à l’Hôpital de Jour pour adolescents du Centre de Guidance Infantile (3e secteur de pédopsychiatrie en Haute-Garonne), un atelier radio, en partenariat avec Radio Campus, radio associative toulousaine.
Durant huit années, chaque semaine l’atelier réunit un animateur radio, un éducateur spécialisé et de six à neuf adolescents selon les années. Dans cet atelier, est produit une émission mensuelle « Léon Dit » diffusée sur Radio Campus.
S’inscrivant dans un dispositif de soin, cet atelier est envisagé comme un espace qui doit permettre à l’adolescent d’expérimenter des façons d’être et de faire dans une ambiance suffisamment sécurisante pour favoriser le laisser-aller. Pour cela nous élaborons notre travail autour de trois questions :
la question de l’histoire et de l’inscription
la question de l’ambiance
la question de la responsabilité

Du Dedans au Dehors :
En 2004, un jeune, participant à l’atelier depuis sa création, quitte l’Hôpital de Jour et s’oriente vers une structure de post-cure. Du fait de son fort investissement dans cet atelier, une convention entre l’Hôpital de Jour et sa nouvelle structure est mis en place pour lui permettre de continuer son activité radiophonique. Après un travail d’une année, ce jeune continuera son travail radio à Radio Campus hors prise en charge spécialisée, et initiera, durant plus d’une année, un ami rencontré dans sa structure d’accueil.

Puis, d’autres jeunes suivent cet exemple et poursuivent leur investissement radiophonique à Radio Campus hors prise en charge spécialisée. Un de ces jeunes installe avec l’aide de son éducateur un atelier radio dans le foyer d’accueil où il vit.

Régulièrement, plusieurs autres personnes (des copains, des anciens de l’atelier) signifient leur intérêt pour s’engager dans ce travail mais faute de temps d’accompagnement, Radio Campus ne peux répondre à ces demandes qu’en trop petite partie, malgré le fort engagement de certains.
Buenos Aires :
Au cours des huit années d’existence de l’atelier radio, le groupe a rencontré à plusieurs reprises des intervenants de Radio La Colifata, radio argentine produite par des patients de l’hôpital psychiatrique El Borda à Buenos Aires.
Soigner les gens dedans, soigner les gens dehors pourrait résumer la vocation de Radio la Colifata - ONG reconnue d’utilité publique par l’OMS.
La Colifata est d’abord un moment dans la semaine où se réunissent patients et professionnels de l’Hôpital psychiatrique Borda à Buenos Aires autour d’Alfredo Olivera initiateur du projet, afin de réaliser une émission radio diffusée sur le quartier. De ces quatre heures de programmes sont réalisés des mini programmes diffusées par diverses radio argentines. Le travail vise une mise en lien entre les patients et leur famille et au delà aux argentins.
Différents ponts ont permis un débat autour de la place du fou, ce qui a eu des répercussions thérapeutiques à l’extérieur et surtout à l’intérieur de l’hôpital.

A Toulouse en 2005, Alfredo Olivera a invité les acteurs de Léon Dit à une rencontre mondiale de radios produites par des personnes souffrant de troubles psychiques.
De cette invitation est née plusieurs projets :
Un colloque en mars 2007 sur le thème des « Pratiques radiophoniques en milieu spécialisé, accompagnement et insertion sociale » rassemblant six expériences de travail radiophonique dans des institutions spécialisées en France.
Un séjour à Buenos Aires d’une semaine pour six adolescents de l’Hôpital de Jour St Léon dans le cadre des appels à projet « Culture à l’Hôpital » financés par l’ARH (Agence Régionale Hospitalière) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Un séjour à Buenos Aires de 10 jours avec trois jeunes adultes – anciens de St Léon – dans le cadre d’un projet mis en place par Radio Campus.

AbLink Sites Internet Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet| SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0