la vie autour de vous …

Petits poèmes en onde

Pourquoi la poésie ? Parce que la poésie, c’est la vie !

Production : Mélanie Fourgous.

Diffusion :Tous les jeudis soirs à 22 heures, le poème de la nuit.


Podcaster cette émission

Pourquoi explorer l’extraordinaire du langage ? Où va cette quête du beau qui court de poème en poème ? D’où vient le ravissement des mots qui nous captive comme un rêve ?

En ces temps de misère annoncée, l’écriture poétique enrichit la vie, la rend plus brillante, jusque dans l’obscurité. Elle ouvre un chemin à l’envers de la norme, elle transgresse la pensée commune, plus que jamais appauvrie par une culture décadente. Elle révèle un trésor, celui des lettres.

La poésie vit d’un désordre du langage, d’une pensée qui se libère, d’une intime insurrection, d’une émotion sensuelle, d’une folle vision, d’une humeur de l’être, d’un désir sans cesse jaillissant…

La poésie serait-elle… une jubilation symbolique ?

Je la veux vivante, je la vois qui marche, nage, voyage, dort, contemple, enchante l’amour, se trompe, tombe, pleure et se relève, sourit, rit, ironise, rêve éperdument, aime le fantastique et la fantaisie, se fait l’écho des mystères et des mystiques, traque la lucidité, ouvre les yeux sur l’horreur, médite la nuit, se brûle à tous les soleils, toujours en demande de beauté, malgré la laideur omniprésente. Jamais, jamais, vous ne la verrez baisser les bras et attendre la mort. Résistante, la poésie traverse le temps.

Elle est un feu subversif qui réchauffe les nuits entre les jours d’asservissement. Ne laissez personne piétiner ces flammes qui crépitent dans l’hiver. Il nous faudra du vin, des poèmes, des musiques et des danses, pour tenir le coup autour des braseros. Quant à moi, je continuerai à attiser ce feu avec des mots dans le souffle.

Pour aller plus loin…Et lire des poèmes tranquillement chez soi…

Lumière d’eau 2010

Larmes de feu 2012

Nature vive vacillante 2014

L’ancre des nuits 2016

Les recueils sont disponibles à la librairie Guillot, 21 Lices Pompidou 81000 Albi, à Graffiti, 14 place Pélisson 81100 Castres, à la librairie du Plùm, rue Lengouzy 81440 Lautrec.

MF

AbLink Sites Internet Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet| SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0