la vie autour de vous ...

Propagande Musicale

Le terrain de jeu où Les frondeurs de l’outre culture s’imposent à vous.
Une programmation composée de découvertes indie sous toutes ses formes, d’interviews et de live.
Une émission qui décloisonne la musique et les esprits !
Un vendredi sur 2 à 17h30- Proposé par François !

20.03.20 PROPA - EMISSION 21
20.03.06 PROPA - EMISSION 20
20.02.07 20.02.21 PROPA - EMISSION 19
20.01.10 PROPA - EMISSION 18
19.12.27 PROPA - EMISSION 17
19.11.29 19.12.13 PROPA - EMISSION 16
19.11.15 PROPA - EMISSION 15
19.11.01 PROPA - EMISSION 14

Émission #20
Suite et fin de la série sur le Shoegaze, pour cette deuxième émission je mets en avant la scène actuelle française, belge, anglo-saxonne et coréenne !

Le shoegaze balayé en 1995 par le grunge et la brit pop a perduré dans le temps contrairement à ses deux mouvements morts et enterrés, comme quoi...

Alors qu’au début du mouvement la noisy pop est appelée Shoegaze par les journalistes pour se moquer des musiciens peu extravertis, c’est aujourd’hui une étiquette que les groupes arborent fièrement que se soit comme taggue sur Bandcamp ou à l’instar des titres de playlist sur les plateformes de streaming musicales. Ce qui autrefois était rédhibitoire est aujourd’hui un atout !

Le shoegaze injecte une dose de rêverie dans le rock actuel pour Emil Nikolaisen leader du groupe Serena Maneesh il s’agit d’une réaction à l’âpreté de la vie réelle « les gens viennent plus facilement à la musique lunaire lors des périodes de crises mondiales, lors de la guerre du Vietnam la musique psychédélique à fleurie comme jamais. Le shoegaze comme la musique psychédélique est un moyen de faire face à un monde qui va mal. C’est un espoir plutôt qu’un fuck you dénué de sens. (tiré du livre de Victor Provis chez le mot et le reste)

1/Marble Arch - Children of the Slump - Instant Love. Après The Bloom Of Division, un premier lp paru en 2015, les Parisiens nous offre un superbe second album chez Géographie.
2/ Bathernay- le groupe belge et leur titre Believe sur Alpha Beta Gamma leur excellent deuxième ep sorti le 24 janvier
3/Octopus King-Voice of burning star single sorti le 11 février pour le coréen de Séoul
4/Pet Shimmer-le groupe de Bristol et le titre Post-Dick Circle Fuck sur l’album Face down in meta sorti le 2 janvier
5/Subzero fun-et You Only Live Twice extrait de SF2 le deuxième ep des parisiens nov 2019
6/Tapeworms (Lille) -Medecine sur le lp Everything will be find 2018

Émission #19
Maquisards à l’allure débraillée je vous propose une émission spéciale Noisy/shoegaze/shoegazing en forme de « petite histoire de la pop » cf l’excellente émission A Fleur de Pop de mon confrère Denis

En cette seconde moitié des année 80 le rock indépendant anglais connait un nouveau souffle grâce à des formations comme The jesus And Marie Chain, Primal Scream, MVB et The House Of Love. Le label Creation dirigé par Allan McGee est l’épicentre d’un nouveau séisme. Ce que l’on appel encore Noisy ou noisy pop sera renommé par un critique rock en forme de boutade : shoegazing « les yeux scotchés aux chaussures » car les guitaristes sont concentrés sur leur pédalier multi effets. Le mouvement s’éteindra au milieu des années 90 balayé par la vague grunge étasunienne et britpop de l’autre côté de la manche.

Durant cette décenie la nouvelle scène qui gravit autour de Londres, le shoegaze, refuse les code démonstratif du rock, la presse musicale n’aime pas ça, les musiciens se cache (par manque de technique parfois) derrière des nappes de guitares saturées et distordues créant des murs de sons. A cet assemblage de guitares malmenées par une collection de pédales d’où la tête penchée, s’ajoute en retrait des voix aussi aérienne que possible dessinant une mélodie en contrepoint pour un équilibre caractéristique du shoegazing. Tous les groupes se connaissent entre eux et vont tous aux concerts des autres, la presse parlera même The Scene That Celebrates Itself à nouveau pour les critiquer…

1) My Bloody Valentine - Feed me with your kiss -1988
2) Ride-Decay sur le 1er album Nowhere en 1990
3) The Pale Saints - Baby maker sur In Ribbons en 1992
4) Slowdive-Catch the breeze sur le 1er lp Just for a day 1991
5) Los Planetas - Reuniòn en la cumbre sur La leyenda del espacio 2007
6) Planete Zen- Jours de mars sue le ep Tous les jours de mars 1995

Émission #18

Retour au format plus classique de l’émission aux origines contestées.Tout d’abbord un focus sur le label français 200% DIY, Six tonnes de chair avec trois titres (1,2,3) de leur catalogue : du rock garage néo zélandais et deux titres instrumentaux, du pur psyché punk !! Dans un style plus pop, des repérages plus frais que nature (5, 6) et des concerts à caler dans son agenda : Lispector au style lo-fi pop et la musique trad 2.0 de Cocanha ! !

1-Joe Ghatt- Mammon sur le lp Banana Sludge
2-Memes - Blah Blah Blah - sur le ep Blah Blah Blah
3-The Dandelion- Malkaus 2018
4-Lispector - sur le lp Small Town Graffiti - le titre : Seabird
5-The Proper Ornaments - Black Tar sur le lp à venir : Mission Bells
6-SuperBravo-Il n’y a plus foule - sur le lp à venir : Sentinelle
7-COCANHA - Cotelon sur le lp à venir : Puput

Émission #17

Comme convenu et à la demande générale voici le Topito Français de la décennie 2010 !!
Pour la der des ders de l’année et de la décennie, cette programmation insidieuse claque comme le fouet sur la croupe des maquisards à l’allure débraillées. Une sélection pas piquée des hannetons qui ne met ni en valeur les cadors ni les seconds couteaux mais plutôt ceux et celles qui ont marqué mes esgourdes de leur particularité, timbre, folie, vibration, etc.

1) Holden « c’est pas des mots » sur Sidération 2013
2) Aurélien Merle « Grand Cerf » sur Remerle 2015
3) Stranded Horse « refondre les emisphères » sur Luxe 2015
4) Michel Cloup Duo « Cette colère » sur Notre silence 2011
5) Julien Gasc « Fuck » sur Cerf biche Faon 2014
6) Franck Monnet « quelqu’un » sur Waimarama 2014

Émission #16

Bande de philistins goguenards, vous n’y couperez pas et je m’y prête volontiers : Voici le Topito non pas de fin d’année mais de la décennie !! Quelle épreuve cette sélection... j’ai écarté mes idoles/rééditions/cadors/etc. Ma playlist de la décennie pour Propagande Musicale n’est pas celle que vous auriez trouvé dans n’importe qu’elle webzine/magazine qui font et défont le « cool » mais plutôt la mienne à titre perso selon mes goûts à moi et selon mon expérience que j’ai vécu moi même, les concerts qui m’ont marqué, entre moi et moi...

1-Timber Timbre- Lay Down In The Tall Grass-2010
2-Suuns-Pie IX sur Zero QC- 2010
3-Duchess Says- Gainsbourg sur In a Fung Day T !- 2011
4-Chris Cohen- monad sur Overgrown Path- 2012
5- Liars-Flood to Flood sur Wixiw - 2013
6-Connan Mockasin- Forever Dolphin Love- 2011
7- Alberto Montero-Cuando El Aire Resuena sur Arco mediterraneo-2015
8-Deerhunter- Halcyon Digest-Desire Lines 2010 (non diffusé pas le timing...)

Émission #15

Adorateurs de tous poils voici la première interview de la saison 2 ! J’ai pu interviewer Flèche Love la diva underground helvéto algérienne lors de son passage au festival les Primeurs de Castres au Bolegason B-)

Trois titres de son LP Naga Part.1 illustrent notre échange, Flèche Love a beaucoup de choses à faire partager autour du chamanisme et la sororité !

Émission #14
Une émission placée sous le signe des femmes dans le rock indé. Quelles soient guitaristes/chanteuses/leaders de leur groupe, elles font l’actualité, amorsent et surtout tiennent tête à l’industrie musicale.

01-Crumb-Plants sur leur ep Locked
02 Noir Audio-Sentimental Girl sur le ep Sentimental Girl
03-Juana Molina-Paraguaya punk -Forfun
04-Michelle Blades-Politic ! - Visitor
05-Pierre Daven-Keller-la fiancée de l’atome (feat. Helena Noguera)-kino music
06-Antoine Pesle-Too much sur Hifi Romance (en nouveauté oct sur la bande musicale de Rdautan)

Adorateurs de tout poil voici le contenu (ou presque) des émissions aux origines contestées. Propagande Musicale, une programmation insidieuse où vos fantasmes entrent en résistance !!!

Émission #13

émission #13

Première émission de cette deuxième saison, Propagande Musicale reprend du service sur le ondes de Rd’autan. Ne changez rien : même jour, même heure, un vendredi sur deux de 17H30 à 18H00 ou quand vous voulez sur cette page.
L’émission #13 fait un focus sur les sorties de deux labels toulousains Lunadelia et Hidden Bay et de deux labels suisse Le Label Pop et Les disques Bongo Joe.

1-Special Friend - Special Friend - Low Tide.
2-Whitlands-Paradise is a person- Compilation.
3-Thomas Pradier- Biarritz- Où cette histoire nous mènera.
4-Trumpetsd of consciousness-josie called again- Approximate.
5-Yin Yin-Dis ko Dis ko-The Rabbit That Hunts Tigers.
6- Haleiwa-HKI -97- Cloud Formation.

Émission #12

Certainement la dernière programmation avant la trêve estivale...pour célébrer cette fin de saison sur les ondes de Rd’autan, cette émission aux origines contestées sera la plus diabolique : une sélection de titres ravageurs et psychés nourris à la Fuzz, la hargne des synthés côtoient des rythmes au groove primitif !!

1. Snapped Ankles-Pestisound (mouving out)
2. Flamingods-Koray
3. CLINIC- D.I.S.C.I.P.L.E.
4. Kingdom of the holy sun-Buffalo Biyds
5. Hypercult-Chaos
6. Novel - WILL TO POWER
7 Mint Field-Ella Se Queda

Émission #11
Retour au studio de Gaillac pour l’enregistrement de l’émission qui décloisonne la musique et les esprits. La même recette irrésistible, un savant cocktail composé de crooners soul et folk avec de l’indie française toujours aussi magistrale. Trois titres feront partis de la composition de la Bande Musicale de Rd’autan du mois de juin 19. Vous l’aurez peut-être remarqué, depuis quelques mois, de nouveaux producteurs/animateurs alimentent la bande musicale de la radio pour l’enrichir de nouveautés et rafraîchir les tendances de la radio Tarnaise.

  1. No reason >-# No reason du nouvel lp du new yorkais Tôth
  2. Fugue issu du nouvel album de Biche (nouveauté française rdautan juin19)
  3. Par sa génèse du nouvel lp de L’étrangleuse (nouveauté française rdautan juin19)
  4. Throw me now yours arms issu du dernier lp de Damien Jurado
  5. your small town du dernier lp de Foxwarren
  6. Hallucinations du nouvelle lp de Jay Jay Johanson (nouveauté internationale rdautan juin19)
  7. Nox lumina issu du dernier lp de Karen O & Danger Mouse

Émission #10
Nouvelle interview au Métronum de Toulouse avec cette fois Catastrophe, le groupe de scène français le plus déjanté du moment ! Quelques heures avant leur concert lors de la soirée Carte Blanche #3 d’Étienne Daho « Une jeunesse pop » le samedi 13 avril 2019, les 6 membres de Catastrophe m’ont reçu dans leur loge pour une interview décomplexée. Nous avons évoqué leurs projets passés et à venir, leur « statut » et vision de l’avant garde, leur album « La nuit est encore jeune » sorti chez Tricatel, leur show et partage avec le public.

L’émission est illustrée par :

  • leur nouvel ep Catastrophe & les kids « Bruce Lee »
    Catastrophe & les kids - BRUCE LEE - YouTube
  • leurs coups de cœur : Billie Eilish - « you should see me in a crown »
  • ainsi que : Tank And The Bangas - « Ants »

Émission #9

Bertrand Belin

Interview exclusive pour Propagande Musicale de Bertrand Belin, le chantre de la chanson française, quelques heures avant son concert au Metronum à Toulouse le 9 mars 2019. Il nous présente son nouvel album « Persona » un album classieux avec des textes évoquant encore les déclassés, les oubliés, portés par sa voix grave et une plasticité des mots sans pareil. Il sort aussi son nouveau livre « Grand Carnivore » sorti chez P.O.L. et nous parle de ses coups de cœurs musicaux du moment dont cette émission spéciale est illustrée :

  • Waed Bouhassoum « la voix de la passion »
  • Linear john « Double parade »
  • Jean-Guihen Queyras « les suites de Bach »
  • Borja Flames « Rojo vivo »
  • Lou « le seul moment »

Emission #8

Holy Boot

avec mon invité : Holy Boot musicien, chanteur, et vidéaste gaillacois qui vient nous présenter ses différents projets et la création de son label Slow down People !

  • extrait « Breath » de The Prodigy en hommage au chanteur décédé récemment ;
  • The sisters of velveteen https://sistersofvelveteen.bandcamp...; souffle l’océan », nouveau groupe gaillacois qui ont enregistré plusieurs titres dans le studio de Holy Boot ;
  • Holy Boot et son projet solo avec le titre « WILD GHOST BIRTH NOTE » ;
  • Budapest, groupe Tarnais d’indie slow rock/ trip hop que l’on ne présente plus avec Holy Boot à la basse et au chant, nouveau single « l’ombre amoureuse » https://budapest-band.bandcamp.com/...
  • extrait « the gift » de Mark Hollis qui nous a lui aussi quitté récemment. Il a influencé un grand nombre d’artistes anglo-saxons,chanteur du mythique groupe Talk Talk.

Emission #7 : encore des nouveautés indies sous toutes ses formes, le folk californien avec deux représentants, LE chanteur français très inspiré/inspirant et de l’ethno/electro...

  • Angelo de augustine « time » sur l’album Tomb
  • Jessica Prat « this time around » sur le lp Quiet Signs
  • Toy « Jult awake » sur le lp Happy in the hollow
  • Bertrand Belin « sur le cul » sur son lp Persona
  • A deaf audience « cave » sur leur ep Blinded
  • Nicola Cruz « Arka » sur son lp Siku
  • Rustin man « the world’s in town » sur son lp Drift Code

Emission # 6 : Du retro dans le retro, le maquisard undernground hyper prolifique, du rock alternatif en 2019 ? les cocteau twins rennais, une réédition majestueuse.
1) Fog lake « i’ll be around » surle label Z tapes
2)La fresto « multiples nus » auto produit
3)Kim « quelque chose qui me chiffonne » sur le label Equilibre fragile
4) Shel - « G. LOLLI Attraverso Lo Specchio » sur le label specific recording
5)Le groupe obscur - « Bonfleau » sur le label Midnight Special Record
6) Lane- « Dirty liar » qui réuni Daria et les Thugs
7) PERIO - « Billboard 2 » réédition de Medium Crashsur le label Objet Disque

Émission #5 - Fingeur picking subtil- Immédiateté - Shoogaze méxicain -Pop de chambre ibérique- Jazz groovie-
1) Matt Eliott « Va te faire foutre » sur sa collection de démos Song of resignation
2)Raoul Vignal « the dreamer » sur son LP Oak Leaf chez Talitres
3) Raphaël Guattari « les gringos sont tous les mêmes » sur son LP Le 19 décembre sortie chez la Souterraine
4) Mocky « the come up » sur A day at united
5) Augenwasser « went to school » sur The last camp fire smokeout
6) Mint Field « Quiero otono de nuevo » sur leur LP Pasar de las luces sortie chez Innovative Leisure
7) Alberto Montero « Communion » sur son LP La catedral Sumergida chez Bcore

Émission #4 - dans le désordre pour les philistins goguenards :

  • Cyril Cyril « Sarcamande » sur le LP Certaines Ruines sortie chez Bongo Joe
  • Mammifères « three Ravens » sur leur premier EP Session one
  • Raùl Refree « la otra mitad » sur son LP La otra Mitad
  • Jan Morgenson « Procession » sur son LP Ad Patres sortie chez Specific Recording
  • TH da Freak « Repetto » sur le LP T-sides sortie chez Howlin Banana Records
  • Pleurage et scintillement « Prends moi » sur leur LP Obscure du désir sortie chez la Souterraine
  • Jim Yamouridis « the river » sur son LP The other Side sortie chez Microcultures
  • Sydney Valette « précipice » sur son LP Fight Back

Emission #0 Retour sur le festival Baignade interdite 2108 - l’outre culture française ;
Emission #1 Interview Jean-Louis Murat pour son concert au Bolegason à Castres ;
Emission #2 Sorties indie sous toutes ses formes et Focus sur le label ZTapes ;
Emission #3 avec en vrac du psyché espagnol, du grunge (d’époque) canadien, de l’underground français et du jazz cinématique ;

Voir en ligne : 1er Ep des Sisters of Velveteen

AbLink Sites Internet Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet| SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0