La vie autour de vous
Emissions > Musicales > Propagande Musicale > Propagande Musicale

Propagande Musicale

Tous les vendredis à 19h30.

Une émission qui libère de l’establishment, proposée par François !

Une programmation insidieuse où vos fantasmes entrent en résistance, composée :

  • de nouveautés « indé » sous toutes ses formes, une fois sur deux en mode International-liste,
  • de focus sur des labels qui comptent le plus,
  • de genres musicaux ineffables
  • ou encore d’interviews de frondeurs de l’outre culture...

Bref une émission qui décloisonne la musique et les esprits !

22.07.15 22.07.22 PROPA - EMISSION 63 -
22.06.24 22.07.01 PROPA - EMISSION 62 -
22.06.10 22.06.17 PROPA - EMISSION 61 -
22.05.27 22.06.03 PROPA - EMISSION 60 -
22.05.13 22.05.20 PROPA - EMISSION 59 -
22.04.15 22.04.22 PROPA - EMISSION 58 -
22.04.01 22.04.08 PROPA - EMISSION 57 -
22.03.18 22.03.25 PROPA - EMISSION 56 -
22.03.04 22.03.11 PROPA - EMISSION 55 -
22.02.18 22.02.25 PROPA - EMISSION 54 -
22.02.04 22.02.11 PROPA - EMISSION 53 -
22.01.21 22.01.28 PROPA - EMISSION 52 -
22.01.07 22.01.14 PROPA - EMISSION 51 -

Emission #63

Cette programmation en mode standards de l’underground est composée de musiciens qui m’accompagnent depuis toujours et pour toujours…

1/ the modern lovers emmené par johnatan richman, le plus grand fan des velvet underground puisqu’il les a suivi en tournée et vu plus d’une centaine de fois ! écoutons un des ses titres le plus punk bien avant l’heure car composé en 1971 environ le disque sortira en 76 alors que le groupe est dissou, écoutons SHE cracked !!

2/ un peu de fuzz du sitar, une voix décontractée compose Song of a gypsy la pépite psyché du chanteur californien Damon sorti en 1968, recherché par les diggers du monde entier et réédité en 2005 !

3/restons dans le psychédélisme mais plus folk des anglais Ferry Whell et leur disque Supernatural Girl sorti en 74 et le titre à l’écoute dans PM Yes I know

4/Keith Jarrett oui le pianiste de jazz qui en 68 compose, chante et joue de tous les instruments sur le disque très folk Restoration ruin, vous avec entendu le titre You and I aux accent flamenco et bossa…

5/ les origines de Spiritualized avec Spacemen3 la source du shoegaze et du space rock écoutons Take Me To The Other Side sorti sur le 2e lp en 1987 The Perfect Prescription.

6/Stereolab annonce la sortie du cinquième opus de sa série d’albums de compilation Switched On le 02 septembre prochain avec Pulse Of The Early Brain [Switched On Volume 5]. Ce nouvel album est accompagné du titre inédit ’Robot Riot’, morceau écrit à l’origine pour une sculpture réalisée par Charles Long, artiste avec lequel le groupe a collaboré en 1995 sur le projet « Music For The Amorphous Body Study Center ».

7/ Calvin Johnson boss de K records et membre des cultissimes Halo benders et Beat Happening !!! sort en 2002 en solo ici le titre can we kiss sur What was me.

8/Pavement leur 2e LP Crooked rain Crooked rain et le titre Newark Wilder 1994.

Emission #62

L’émission qui libère de l’establishment se compose aujourd’hui de musique caribéenne intemporelle, de néo tropicalisme et de boogie yéménite…

1/ le groupe BKO qui est le nom de code de l’aéroport de Bamako, composé entre autres par une combinaison électrique de l’instrument typique malien : le Djeli N’goni, la guitare du griot Mamoutou Diabaté, et de Donso N’goni, le luth à six cordes d’Adama Coulibaly, membre de la confrérie secrète des chasseurs animistes Bambara. L’album sortira le 15 juillet grâce aux disques Bongo Joe, à l’écoute le titre fédérateur Toumaro !!

2/ Meridian Brothers leur nouvel et 11e album « Meridian Brothers & El Grupo Renacimiento » autour de son leader Eblis Alvarez sortira le 5 août sur Ansonia Records, 32 ans après la dernière sortie du label légendaire…

3/Le projet solo de Romperayo, alias Pedro Ojeda (qui officie dans Los Pirañas et Chupame el Dedo) le disque Así no se puede Muchaches à sortir chez Discrepant le 16 juillet le titre Calzoncillo Colorado !!

4/ Pedro Lima une deuxième sortie de l’écurie les Disques Bongo Joe le 19 août prochain le disque Recordar é viver, le premier tome d’une anthologie consacrée à Pedro Lima, la voix du peuple de São Tomé-et-Príncipe " il est connu pour son franc-parler politique autant que pour sa voix douce, ses rumbas délicates et ses puxas énergiques.

5/Sababa 5 et son son titre psyché euphorique du Moyen-Orient. Sababa 5 et leur EP à sortir chez Batovrecords le 15 juillet, le groupe de tel Aviv réinterprète des chansons yéménites traditionnelles avec la révélation vocale Shiran Tzfira.

6/ une troisième sorti des Disques Bongo Joe qui annonce la sortie du deuxième volume du double album DOST de Derya Yıldırım & Grup Şimşek ! le premier single BAL. L’album complet est attendu en novembre prochain…

7/ The movers la 35e compilation qui sortira le 5 aout évidement signée Analog Africa et qui vous transporte au pays de la musique Chimurenga dont le nom évoque les luttes de résistance des Shona et des Ndébélés contre le pouvoir britannique au Zimbabwé.

Emission #61

cette émission est spéciale puisque j’interview des frondeurs de l’outre culture !! je suis en bonne compagnie avec Emmanuelle et Nicolas MAZEL AKA Marie Mathématique qui viennent de sortir un album remplis de riffs plongés dans l’acide, de rythmes poisseux et de voix habitées Nos jours étranges est à retrouver sur leur propre label Lunadelia.

MArie Mathématique, pour les auditeurs qui ne le savent pas est un duo d’artistes Toulousains en couple à la ville comme à la scène, cette scène c’est celle du rock garage hexagonal. Votre musique est plus riche que ça car teintée de pop psyché/yéyé...

C’est aussi leur Carte Blanche : deux extraits de proches collaborateurs/amis qui ont beaucoup de talent.

1/2/3/ Marie Mathématique
4/ Thomas Pradier- sous les mirroirs brisés/
5/ Laure Briard- Eu Vou.

Emission #60

L’émission apte à rendre la vie plus savoureuse se compose de garage SF, de pop pastorale et de songwriting à la Burroughts…

1/ Les toulousains Emmanuelle et Nicolas, alias Marie Mathématique, leur nouvel LP « Nos jours étranges » je leur donne bientôt rdv pour leur interview dans une prochaine PM !

2/ le single Amour velours par un autre toulousain Julien Gasc. Pour l’album il vous faudra par contre attendre le 23 septembre et il s’intitulera Corps double.

3/ Boris MaurussaneSocial Kaleidoscope” sorti le 20 mai chez WeWant2Wecord Boris Maurussane est très très bien entouré de l’enregistrement en passant par les arrangements pour le mixage et la post prod par exemple il fait appel à Stephane Laporte AKA Domotic !

4/ Alex Izenberg sur son nouvel lp I’m not here S’inspire de l’écrivain et théologien Alan Watts, qui a écrit et parlé de la vie comme un drame dans lequel nous mettons et enlevons des masques en fonction des moments…

5/Avant sa sortie le 17 juin prochain Partisan Records a signé l’artiste irlandaise Aoife Nessa Frances, qui publie aujourd’hui un nouveau single intitulé « Emptiness Follows » ça parle de l’intimité et de la connexion émotionnelle profonde de l’amitié...

6/Leoni Leoni mon deuxième gros coup de cœur de l’émission se sont les disques Bongo Joe qui sortiront un lp le 3 juin de Leoni Leoni originaire de Bern et ils nous présentent un recueil de ses 4 K7.

7/Hania Rani en live pour la session Studio 2 sorti sur vinyle grace à Gondwana records

Emission #59

Cette programmation en mode international-liste aux accents exotiques est composée de sorties musicales aux multiples genres et sous toutes ses formes.

L’émission qui donne le vertige se compose aujourd’hui de jazz évanescent, de bossa nova égyptienne et de la musique d’ameublement…

1/ Commençons par du funk oldschool japonais Le premier album introuvable de Minoru « Hoodoo Fushimi », Thanatos Of Funk, produit et enregistré en 1985 il est enfin réédité pour la toute première fois, en collaboration avec Fushimi lui-même.

2/ Wewantsounds présente Sharayet el Disco, une sélection de titres disco des années 80 sélectionnés par le DJ égyptien Disco Arabesquo, puisés dans sa vaste collection de cassettes.

3/le mancunien Alabester De Plume, multi-instrumentaliste qui mélange des influences de jazz, de musique classique des Indes. Il crée une sorte de jazz/pop expérimentale avec du spoken word. Il avait déjà sorti un lp admirable il ya deux ans Alabaster réitère avec Gold le bien nommé sorti sur le label de chicago International Anthem

4/ Guardians of Eden premier single extrait de Hermit’s Grove le lp prévue le 1er juillet de Wax Machine le projet de Lau Ro, né au Brésil, d’origine brésilienne et italo/anglais.

5/Avant la sortie le 20 mai de deux albums simultanée Ritournelles & Mosaïques le bordelais installé aux usa Florent Ghys brouille la frontière entre l’électronique et l’acoustique avec son instrument la contrebasse en utilisant des samples audiovisuels écoutons le single PRINTEMPS PERMANENT.

6/Les new yorkais Combo Chimbita et leur titre de cumbia futuriste Yo me lo meresco.

7/ Gondwana Records signe le projet Phi-Psonics du bassiste et compositeur de Los Angeles Seth Ford-Young et annonce une édition de luxe remasterisée de The Cradle avec des bonus.

Emission #58

Cette programmation qui s’adresse aux amateurs éclairés est composée de sorties de labels indépendants aux multiples genres.

L’émission apte à rendre la vie plus savoureuse se compose aujourd’hui de mélodies abrasives, de pop oblique et d’excitations sensorielles luxuriantes…

1/deux sortis de l’excellente écurie Howlin banana Records, en premier le groupe lyonnais Fontanarosa qui ont sorti leur premier album Are you there ? le 18 mars et le titre Way In Out !

2/Brace ! Brace ! -les parisiens et leur single Places, toujours chez Howlin Banana leur album CARE est sorti le 18 février

3/les parisiens Selen Peacock et leur troisième album entièrement chanté en français Horizon fondu sorti le 25 mars chez Another records extrait L I T O T E

4/ Donna Blue et leur thème faisant référence à des vieux films d’espionnage des années 60 le single A Lover In Disguise en attendant leur lp à sortir le 13 mai prochain.

5/Avant sa sortie le 20 mai du lp The Children Of Scorpio par les londonien Project Gemini chez Mr Bongo- l’extrait à l’écoute dans PM The children of Scorpio

6/ Pana-vision vous avez reconnus tom york et son acolyte Jonny Greenwood -pas radiohead mais The Smile un projet avec lequel ils percement des titres par ci par là, à suivre...

7/ Pour finir en beauté, le Pianiste et compositeur Melaine Dalibert et son album Shimmering son premier disque chez Ici d’Ailleurs/Mind Travels serie à sortir fin mai.

Emission #57

Une nouvelle émission pour vous jetlager en mode international-liste avec des gémissements pleintifs, un musicien afro-futuriste et une composition du 4e siècle...

1-Lalalar - Abla Deme Lazım Olur sorti chez Les disques Bongo Joe

2- Gystere with esperanza spalding - Another Story. Entre fusion R&B et rock progressif aux accents afrobrésiliens, Gystere garde les manettes de son éternel vaisseau, vecteur de messages anti-racistes et antisexistes. Tout ça dans des clips de dingue !

3-Baeshi Bang & Ip Koa Son - Kang Kang Sullae

4-Etienne de la Sayette - Rue Veron

5 - Minoru Muraoka with New Jazz Players - Muraiki. Universounds, HMV Record et le label 180g s’associent pour une sortie exceptionnelle : du hard bop flamboyant au free jazz, en passant par du spiritual Jazz avec des solos de saxophone introspectifs et les sons massifs des big bands. Le célèbre expert japonais du jazz Yusuke Ogawa présente une collection essentielle de 14 titres « WaJazz » tirés du richissime catalogue de “Nippon Columbia”

6-Şatellites - Disko Arabesque. Perdu quelque part entre les ruelles mystérieuses d’Istanbul des années 70 et le soleil brûlant et la mer bleue cristalline de Jaffa, Tel Aviv, le premier album éponyme de Şatellites est sorti sur Batov Records le 1er avril.

7-Naima Bock - 30 Degrees - Berimbau en face B du single 30 degrees, un classique brésilien dans lequel la folkeuse retrouve ses origines. Bientôt un album chez Sub Pop Records.

Emission #56

l’émission qui donne le vertige se compose aujourd’hui d’hymne au monde sensoriel, de paroles libératrices et de chanson d’amour pour soi-même…

1/ Commençons par Thierry Muller ou plutôt son projet RUTH et leur album sorti à l’origine en 1985 et qui est réédité évidement chez Born Bad Records, écoutez le tube qui donne le titre au LP : Polaroïd - Roman- Photo !

2/ Angelica de WET LEG le duo originaire de l’île de wight qui fait sensation depuis l’été dernier, leur album à paraître le 6 avril 2022 chez Domino

3/Norma Tanega une pionnière du folk originaire de Californie, elle fut aussi plasticienne et peintre, enregistra aussi de la musique expérimentale, et fut en couple avec l’anglaise Dusty Springfield, les chansons folk de Norma Tanega sortent sporadiquement en 77 et 99 et C’est le label de Brooklin Anthologie records qui réédite des démo enregistrées entre 1964 et 71 le 6 mai prochain, écoutons donc un extrait Sunday Morning.

4/ Kristine Leschper et le titre Figure And I tiré de son premier et excellent album The Opening, Or Closing Of A Door sorti le 4 mars dernier sur Anti Records.

5/Avant sa sortie le 13 mai les micro-siestes accoustiques vol 1 Bastien Lallemand, le Dijonnais dévoile Les bijoux un titre collectif accompagné par qq amis...

6/ Birth Canal du pianiste japonais KOKI NAKANO sur son album Oceanic Feeling à sortir le 13 mai prochain sur No Forma bien sûr -

Emission #55

Interview des frondeurs de l’outre culture : Nina Savary et Emmanuel Mario aka Astrobal chez eux à la bergerie qui sert aussi de studio d’enregistrement perdu dans la pampa des corbières.

Emission #54

L’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de rythmes qui font monter la frénésie, de chants inspirés par la pleine lune et d’hommage à nos aïeuls

1/la troupe de Adrien Durand / Bon Voyage Organisation leur LP Loin des) Rivages à sortir le 4 mars le titre « Et s’éveillent »
2/Vous avez été remué par Hamid Al Shaeri un musicien libien déniché sur une le digger archéologue allemand Jannis Strütz sur son label Habibi Funk !!
3/ sur une petite île proche du japon, OKI qui joue du Tonkori une harpe à cinq cordes le titre teinté de dub est à retrouver sur son lp Tonkori in the moonlight sorti le 4 février dernier.
4/Betcha cant guess my sign de Prophesy sur une nouvelle sélection de 12 titres cousus main pour les platines enregistrés entre 1971 et 1975 et ça ressort évidement grâce à Wewantsounds  !
5/une autre compilation qui était en préparation depuis 12 ans par Analog Africa ça sortira le 15 avril prochain Saturno 2000, La rebajada de los sonideros 62-83 ici le titre paga la cuenta sin verguenza !
6/et 7/ vous avez frémis à l’écoute de la cansion de mi abuelo chanté par Isaac Sasson et à l’instant mon coup de cœur pour la bolivienne Canela Palacios et son album Sur beau de bout en bout, le titre entendu la casa del pan a retrouver sur son bandcamp soutenez achetez en physique ou numérique tous les artistes que vous aimez !!

Emission #53

Retour ? l ??mission standard si tant est qu ?il y en ait une.. L ?escapade musicales qui donne le vertige se compose aujourd ?hui de m ?lodies instinctives, d ?artistes sensibles ? l ?univers de Lewis Caroll et d ?harmonies en dehors de toute convention

1/ Silverbacks un groupe irlandais qui nous pr ?sente leur 2 ?me lp Archive Material et l ?extrait s ?l ?ctionn ? ’Wear My Medals"

2/ SOCIETE ETRANGE le titre LA RUE PRINCIPALE DE GRANDRIF  ? para ?tre le 4 mars 2022 chez Bongo Joe societe ?trange est issus de grrand zero la sc ?ne underground lyonnaise et il nous offre un superbe lp de kraut dub

3/e groupe culte Broadcast et la regrett ?e Trish Keenan ? le label WARP r ??dite le 18 mars prochain 3 albums introuvables sur les plateformes : MICROTRONICS -Publi ?s ? l’origine sous forme de CD ep en 2003 et 2005, 21 titres instrumentaux ont ?t ? compil ?s et remast ?ris ?s. un album live de 2009 MOTHER IS THE MILKY WAY et des sessions ? la BBC MAIDA VALE SESSIONS dont le titre ? l ??coute SIXTY FORTY.

4/une autre sorti de chez WARP records Daniel Rossen, chanteur et instrumentiste principal du groupe Grizzly Bear, qui d ?voile le titre ’Shadow in the Frame’, premier single de son premier album You Belong There qui sortira le 08 avril prochain.

5/Avant sa sortie cette fois le 25 f ?vrier Warm Graves d ?voile aujourd’hui son nouveau single ’Sound Sleeper’ - troisi ?me extrait de son prochain album Ease qui sortira chez Fuzz Club Records.

6/ Chapelier Fou d ?voile son nouveau single ’Amoxilline’, titre in ?dit extrait de son nouvel album Ensemb7e qui sortira le 18 f ?vrier prochain sur le label fran ?ais Ici d’ailleurs.

Emission #52

Sous vos hurlements d’acclamation l’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de maracas qui vous déracinent, de divinités du candoblé et des polyrythmies envoûtantes…

1/ A Gira  ! Une réédition de 1973 sorti chez le label anglais Melodies international le Trio Ternura, la fraterie Robson et leur tube Agira cette chanson est un hommage à la nature, à la spiritualité et à la pleine conscience. L’hommage est rendu par une forme de « cantico » (chant) ou « saudação » (salutation), visant à invoquer un Orisha nommé « Oxossi ». Autrement connus sous le nom de « Saints », les Orishas sont les divinités vénérées dans la religion afro-brésilienne du « Candomblé ».

2/ Luzmila Carpio la chanteurse bolivienne qui chante en quechua le titre Riqsiqa kasunchik Les chansons qui composent la compil soutenue par UNICEF visent à témoigner de la vénération ancestrale des artistes indigènes pour la Pacha Mama, la Terre Mère et les éléments et l’Univers. Il y a aussi des chants pour l’émancipation des femmes et des chants de résistance contre les injustices et la ségrégation raciale subies par la majorité silencieuse, composée d’Indiens d’Amérique vivant en Bolivie.

3/Après la trilogie Wamono A to Z qui est déjà devenu un classique sorti sur le label 180g cette fois c’est une collection exceptionnelle de morceaux de jazz funk / rare groove enregistrés au milieu des années 70 dans les studios nippons de Columbia par trois géants de la musique japonaise : l’arrangeur Kiyoshi Yamaya, la légende du koto Toshiko Yonekawa et le maître du shakuhachi Kifu Mitsuhashi. En 2020, Kifu Mitsuhashi a été décoré de l’Ordre du Soleil Levant.

4/ L’ensemble de Petter Eldh, Koma Saxo avec sa mère à l’accordéon et la chanteuse Sofia Jernberg. Le suédois dit de son disque "D’une certaine manière, c’est un album concept et une célébration de la côte ouest suédoise… ça sortira le 18 mars prochain sur WE jazz évidement.

5/OAN KIM and the dirty jazz, saxophoniste, chanteur, compositeur, ainsi que réalisateur et photographe franco-coréen. A l’adolescence il se passionne pour le jazz et se met au saxophone alto, puis ténor, qu’il perfectionne à l‘EDIM avec Daniel Beaussier et Julien Loureau. Ecoutons Agony tiré du superbe album qui sortira le 25 février prochain.

6-Joona Toivanen Trio - sur l’album Both Only -le titre Enlightened
sortira le 25 février sur We Jazz

7/ le titre Do a nice thing today du producteur français appelé Moow qui manie les Beats avec brio en créant des morceaux contemplatifs et mélancoliques sur une base de hip-hop Lo-fi. La sortie de “ we are all gonna die in 2050 “ est prévue en février sur le label Maju Records et par Vinyl digital.

8/un deuxième suedois dans cette émission en la personne de Swen Wunder déjà diffusé dans une émission précédente, ici le single Asterism Waltz

Emission #51

La programmation d’aujourd’hui est spéciale car je vous impose de découvrir ou redécouvrir un genre musicale ineffable comme je l’ai fait les années passées avec le shoogaze et le slowcore pour cette émission spéciale je vous ai concocté une programmation à la croisé de weird/l’anti folk, du post rock et la folktronica… un des multiples sous genre de la musique folk.

1/ Gastr del Sol groupe étasunien, originaire de Chicago. Formé dans les années 1990, composé pour l’essentiel de sa carrière des guitaristes David Grubbs et Jim O’Rourke. Ils continueront leur carrière à la lisière de la musique expérimentale improvisée et aux harmonies atonales. D’autres membres composent Gastr del sol entre autres Bundy K. Brown et John McEntire qui formeront le groupe mythique Tortoise. Entre 1993 et 1998, le groupe compte huit opus éclectiques. Avec la sortie de Camoufleur en 1998, Gastr del Sol se rapproche des sonorités et des mélodies plus conventionnelles du folk et des musiques de film, et sort son album le plus accessible et le plus populaire. Écoutons The Seasons Revers
https://gastrdelsol.bandcamp.com/al...

2/ Hood, un groupe britannique cette fois, originaire de Leeds. Hood se sont aussi formé en 1990 par les frères Christopher et Richard Adams. Après deux premiers albums, Hood signe chez Domino en 97. En 1998, il amorce un virage artistique vers le post-rock avec l’album Rustic Houses, Forlorn Valleys enregistré sous la houlette de Matt Elliott. L’album suivant, The Cycle of Days and Seasons, confirme cette nouvelle direction. Leur style s’affine encore davantage et intègre des éléments de hip-hop alternatif et de glitch, l’extrait écouté est issu de Cold House sorti en 2001.

Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de L’anti-folk représenté sur le label rougth trade l’anti folk un autre sous-genre issu du folk. Mais Contrairement à la folktronica qui parait froid et intello, le genre se tourne plus vers l’autodérision comme par exemple les Moldy peaches ou jeffrey Lewis et un de mes chouchous Calvin Johnson.

il existe aussi Le néo folk proche du néo classique

3/ Guillermo Scott Herren, est un compositeur de musique électronique et de hip-hop né à Miami d’un père catalan et d’une mère cubaine. Il utilise divers noms d’emprunt notamment Prefuse 73, Delarosa and Asora, Piano Overlord et son projet qui nous intéresse aujourd’hui Savath & Savalas. En 2003, à la recherche de ses racines espagnoles, Guillermo part vivre à Gràcia, une ville au nord de Barcelone. C’est là qu’il compose deux albums sous le pseudo de Savath & Savalas : Apropa’t et Manana sont tous deux sortis chez Warp. A l’écoute dans PM Te Quiero, Pero Por Otro Lado.

4/ Micael sur le LP Son sorti en 2006 de l’actrice et musicienne argentine JUANA MOLINA. Qui dès son 2e albums en 2000, signe sur le prestigieux label anglais Domino. Sa musique comporte bien des éléments électroniques et folk, mais elle sans équivalent, elle y met sa touche : une espèce d’ambiant pop et d’avant garde.

La folktronica est-ce un « genre », une « scène », une « communauté » ou juste une bande de compositeurs qui aiment s’associer les uns aux autres ? Le genre échantillone des instruments acoustiques et les combine avec des sons générés par ordinateur. Les fers de lance sont Four tet, Tunng, et Caribou.

5/ Six Organs Of Admittance aka Ben Chasny. Projet solo du guitariste de Comets on Fire, Il sort son premier album, éponyme, en 1998. Chasny introduit dans sa folk une dimension spirituelle, quasi religieuse qui se manifeste par l’apport de percussions et rythmes tribaux ainsi que de la transcendance de sensations électriques aux effets multiples. La folk de Chasny se classe ainsi dans le courant fourre-tout de la new-folk, tirant parfois vers le drone sur les premiers albums.

6/ We Have to Leave This Town Because I Have Done Something Unforgivable du britanique Peter Talisman sur rouge][Lord Of The Harvest mon disque coup de cœur de cette fin d’année qui perpetu le sous genre développé dans cette émission sorti le 5 novembre 2021 en numérique, le vinyle à suivre :

Emission #50

L’escapade musicales qui donne le vertige se compose aujourd’hui de mélodies primitives, d’artistes sensibles à la nouvelle lune et d’harmonies fiévreuses…

1/un disque de punk japonnais sorti il y a 40 ans, ce sont Aunt Sally et ici le titre Subete Urimono

2-Life is dead de Cannibal et leur garage-exotique-psyché de cambrousse." Sorti évidement chez Born Bad Records

3/ le nouveau single des suisses Cyril Cyril sorti sur leur propre label Bongo Joe avant leur prochain album en 2022 le titre Frankie alias La créature du docteur Frankenstein...

4/ couleur fantome du groupe Cheval Fou 50 ans exactement après de leur 1re apparition publique en 1971, le musicien producteur Michel Peteau reprend les rennes de ce trio free-pop hors norme sur l’album Couteau Calme.

5/Avant sa sortie en 2022 via Duophonic Super 45s et Drag City « New Moon » est le premier morceau du prochain album de Laetitia Sadier que l’on ne présente plus…Ce single est Enregistré à Londres par Laetitia et Hannes Plattmeier

6/Les gars de chicago Courtesy avec un titre tiré de leur lp Check the milk

7/Los days qui est une collaboration entre le pionnier du skateboard de San Francisco Tommy Guerrero et le multi-instrumentiste basé à LA Josh Lippi.

Émission #49

L’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de percutions descendant de la cordillère des Andes résonnant jusqu’aux montagnes du Caucase et de voix puissante évoquant le vaudou...

1-ERAAN - UP IN FLAMES
2-Pigeon - Yagana EP - 01 Yagana
3-Kit Sebastian- Melodi-YETER01
4-Majid Soula
5-Ze ? ca Do Trombone
6-Viejas Rai ? ces - De Las Colonias Del Ri ? o De La Plata - 06 El Viaje De Dumpty
7-Maston with L’e ? clair - Souvenir - 03 Do You Feel It Working-

Emission #48

L’escapade musicales apte à rendre la vie plus savoureuse se compose aujourd’hui de musiciennes qui brouillent les genres et de chanteuses qui défient les attentes.

1/la prolifique Rozi Plain dévoile son nouveau single ’Silent Fan’ sur Memphis Industries. Rozi plain membre permanent de This Is The Kit enregistre actuellement son cinquième album en France, le titre Silent Fan.

2-Cle ? mentine March – et sa reprise des Beatles And Your Bird Can Sing, Clementine March notre expat londonienne favorite compose des pop song aux textures brésiliennes et collabore avec julien gasc ou Snapped Ankles rien que ça…
3/ les glaneurs galactique : Pearl and the oysters qui ont sorti un lp Flowerland et le titre à l’écoute evening sun.
4/ les newyorkais Beach Fossil qui réinvente leur plus grands succès en ballades jazzy sur une belle collection de chansons « The Other Side of Life : Piano Ballads ».
5/A sortir le 19 nov sur Favorit Recording Aldorande et leur Voyage interstellaire sur la planète jazz-funk et fusion des années 1970. Un album destiné aux valeureux esprits encore et toujours à la recherche du groove authentique.«  Fenêtre sur le temps… »
6/l’artiste algéro-suisse Fleche love qui a sorti le 2e volume de son lp Naga, Amina de son prénom et à l’instant
7/Amiina les islandais avec la voix additionnelle de feu le légendaire Lee HAzlewood

Emission #47

L’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de kraut jazz, d’un titre légendaire et de guitare egyptienne

1/Dança do Macaco par Dominick entre musique brésilienne lofi et musique pour enfant
2/Analogue africain annonce leur 33e compilation de notre série régulière, « Essiebons Special 1973 - 1983 // Ghana Music Power House », célébrant les nombreuses réalisations du légendaire producteur Dick Essilfie-Bondzie dans la musique ghanéenne qui coïncide avec le 15e anniversaire d’Analog Africa.
3/ WeWantSounds d’évoile le 26 Nov la réédition de l’album culte Giant + Guitar du guitariste égyptien Omar Khorshid
4/ Doing Our Thing With Pride Sorti à l’origine en 1977 par le groupe disco-soul de Greenville, en Caroline du Sud, le seul single d’Al-Dos Band qui a depuis atteint un statut légendaire parmi les collectionneurs au cours des décennies qui ont suivi son premier lancement sur le marché. C’est réédité chez Kalita Records.
5/Abase - Agangatolú (feat Jadson Xabla, Gabriel Santana, Dr Drumah, Fanni Zahár)
6/ L’éclair, les maîtres du du jazz groovy genevois sont de retour le 12 novembre chez bongo Joe avec une heure de grooves finement travaillés où les atmosphères cosmiques rencontrent les pétards de fin de soirée.
7/Décrit par certains comme le « Radiohead du jazz », Portico Quartet, leur musique unique transcende les frontières et les genres...

Emission #46

Au sommaire aujourd’hui du folk lo-fi intimiste, de l’avant-pop attrape rêve et de l’acid-jazz sauce 2021 ?

1/Badbadnotgood et leur nnouvel lp Talk Memory sorti chez innovative leiser cet album est axe ? sur la collaboration et la magie du live improvise ? ,
2/All i’ve got la nouvelle e ? toile du jazz en mode French Touch Le ? on Phal, sax te ? nor et son quintette en tourne ? eun peu partout en France
3/ Andy Shauf qui a sorti un nouvel album surprise le 24 septembre (en nume ? rique) /19 novembre (physiquement) chez ANTI-
4/les londoniens Vanishing Twin et le titre “The Lift ?? , extrait de l’album Ookii Gekkou (prononcez ‘oh-key ghekko’, qui signifie “grand clair de lune ?? en japonais), sorti le 15 octobre sur Fire Records. pour cet album compose ? pendant le confinement La bande à Cathy Lucasincorpore à leur musique des e ? le ? ments d’afropunk, de jazz et d’avant-pop,
5/le label français Laaps sort le 24 oct le disque en serie limite ? de Zhalih alis Hannah Zhalih Mickunas est une artiste multidisciplinaire vivant actuellement sur la côte nord de la Californie. Après un premier album enregistre ? pour eilean rec. en 2018, elle revient 3 ans plus tard sur LAAPS avec son deuxième LP, « They Call ».
6/ Ruthann Friedman et ses archives ine ? dites compose ? entre 65 et 71 e ? dite ? le 3 set dernier par le label qui de ? friche le folk primitif Tompkins square base ? à san francisco.

Emission #45

Votre escapade tropicale d’aujourd’hui (puisqu’en mode Internationnal-liste)de psychédélisme bucolique, d’harmonies énigmatiques et d’accordéon sensuel...

1/ Meridian Brothers avec le Conjunto Media Luna avec Paz en La Tierra ils ont recherché l’essence de la musique colombienne et ont repris la formation traditionnelle : Accordéon, Guacharaca, Caja, Congas, Basse électrique, et voix. c’est sorti le 17 sept chez les disques Bongo joe
2/« Cham Cham » sur le prochain EP des new-yorkais El Michels Affair - The Abominable qui sortira le 26 novembre.un peu de patience…
3/Le label 180 gr nous transporte à Bello horizonte à la rencontre de Leonardo Marques qui crée des scénarios bucoliques et romantiques dont le son se situe entre le folk indie, le psychédélisme des années 60 à l’instar du Clubé da Esquina cette compilation Ilha Do Corvo Sounds Volume I sortira le 12 novembre.
4 et 5/une réédition datant de 1959 de Jocy de Oliveira artiste qui avait déjà à l’époque Le souci de l’orientation des êtres humains sur la planète et l’un de ses thèmes les plus chers : le rôle des femmes dans notre société structurellement patriarcale. Disco Nada « une œuvre multiforme comme un film, une pièce de théâtre ou un opéra ».
6/ Reyna Tropical ordinaire de LA ils enregistrent en Colombie un disque mêlant subtilement rythmique africaine et caribéennes
7/l’excellente compilation ATA record qui m’a bcp accompagné cet été
8/ Lagrima et le titre Hoy te visto llorar par primera vez sur l’album Soledades sorti chez les valencien de Mascarpone Discos

Emission #44

1/ 5e album de Chafouin Enregistré dans les cévènnes Leur disque toufoulcan mélange comme d’hab, rock, pop, musiques expérimentales, bidouilles électroniques, alternant morceaux chantés et instrumentaux. édité en vinyle et K7le 15 septembre grâce à la collaboration de tout un tas de micro labels, Chafouin propose même le téléchargement gratis sur leur bandcamp, bisous à tous les racho…
2/Charlotte Greve, Allemande basé à Brooklyn elle est compositrice, chanteuse et saxophoniste. Lauréate de deux ECHO Jazz Prizes (l’équivalent allemand d’un GRAMMY), comme vous l’aurez remarqué avec cet extrait du disque Sédiments we move qui sortira le 15 octobre Charlotte Greve compose de manière assez bluffante une espèce de collage mélangeant chorale, rock, le noise, free jazz, métal, et ambient,
3/ « Dharmaland » d’Eden Ahbez, arrangé et interprété par Ìxtahuele, qui est le tout premier enregistrement de ce chef-d’œuvre perdu depuis longtemps par le compositeur du fameux « Nature Boy ».’ancêtre de la musique psychédélique. Ils sont rejoints par une foule d’artistes invités, dont Kadhja Bonet, etc. Les propres tambours et flûtes en bambou faits à la main du compositeur apparaissent également tout au long des enregistrements. Comme l’écrit l’auteur Domenic Priore : « ’Dharmaland’ est pour Eden Ahbez ce que ’Smile’ était pour Brian Wilson. »
4/ Linda Fredriksson qui partage son premier album solo « Juniper » sur We Jazz Records, le 29 octobre prochain. « Juniper » n’est pas juste un album de jazz instrumental mais se présente comme un journal musical introspectif d’un musiciene très créative .
5/ LE pop Club réédite en vinyle, le 3 sept dernier la BO d’un singe en hiver, de l’immense Michel Magne nominé à l’époque aux oscars
6/ Albin de la Simone et sa pièces instrumentale Le Chalet qui sortira le 24 sept chez tôt ou Tard l’album s’intitule Happy end, terme de cinéma, qui colle bien à cette époque bizarre,faite d’arrêts et de recommencements, d’espoir de fins heureuses, où la vie ressemble à un scénario qui s’écrit à l’encre effaçable,laissant l’imprévisible guider à tâtons ceux qui s’y laissent embarquer.

https://www.lepopclub.com/product-p...
https://boutique.totoutard.com/s/30...

Emission #43

La programmation de PM dont la recette nous est enviée sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de jazz spirituel, de BO mythique, de festival sauvage et d’Album qui s’autodétruira…

1-La Piscine - Dans La Soire ? e EQ et niveau vinyl
2-SAULT - ’NINE’ - 03 Trap Life
3-Web Web x Max Herre - Akinuba _ The Heart (Feat. Yusef Lateef)
4-Hidden People- Hidden People
5-BRAMA - Rulha
6-Lunatraktors- Arthur McBride
7-Brecht Ameel-Khadija’s Theme 1

Emission #42

Bienvenues aux nouveaux adeptes de l’émission engageante et aux origines contestée, prosternez vous à l’écoute de Pro Mus !!

Au sommaire aujourd’hui du folk lo-fi intimiste, du rock féroce et suave à la fois et du jazz thérapeutique…
1/King Gizzard & The Lizard Wizard, Butherfly 3000 et le titre Shanghai !
2/ Clinic et leur nouveau single « Fine Dining ».
3/ Damien Jurado son Album sorti le 14 mai The Monster Who Hated Pennsylvania et le titre « Helena »
4/ nouvelle sortie de chez le pop club, CONCRETE JANE, AKA le genevois Julien Zumkehr, son lp "Sole Mio »,
5/Spencer Cullum, Spencer Cullum’s Coin Collection sortira le 24 septembre prochain, le single « Imminent Shadow »
6/ Le pianiste/producteur londonien Dan Nicholls présente son nouveau projet d’album « Mattering And Meaning » qui sortira chez le label finlandais We Jazz Records le 13 août.
7/« Tampomambo » Titre bonus sorti chez We Jazz aussi, Tampo sextet d’Helsinki qui s’inspire de composition latino

Emission #41

Vous êtes aux aguets, de ? jà conquis, la preuve : votre soumission tacite à l’e ? mission qui libère de l’establishment, prosternez vous à l’e ? coute de Propagande Musicale !!

La programmation de PM dont la recette nous est envie ? e sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de cumbia pe ? ruvienne, de jazz spatial et d’un Ennio Morricone sue ? dois...

1/Trujillo Peru 71-74 qui sortira le 2 juillet chez analogue africa qui re ? e ? dite des pe ? pites de l’âge d’or de la cumbia psyche ? de ? lique avec Berardo Hernandez aka Manzanita y su conjunto !
2/Cochemea, le guerrier electro-sax des Dap-Kings, revient avec Baca Sewa Vol 2 une suite à son album, riche en grooves intergalactique qui sortira le 16 juillet chez Daptone Records / Modulor
3/los Piranas iet leur album Infame Golpazo en Keroxen sorti le 11 juin
4/Sven Wunder le très prolifique compositeur de ge ? nie sue ? dois et son titre Prussian Blue extrait du magnifique Natura Morta sorti chez Piano Piano le 11 juin
5/Portico Quartet et sa 1ère compo issu de Terrain sorti le 28 mai dernier, une suite en trois paries du duo londonien compose ? de Duncan Bellamy et Jack Wylli
6/Animalcule extrait de Less Is Endless le nouvel album du trio belge De Beren Gieren qui sortira le 10 septembre. De Beren Gieren qui veut dire les ours vautour.

Emission #40

Vous vénérez PM comme un grigri capable de conjurer votre destin… bienvenues aux nouveaux adeptes de l’émission qui désinhibe, prosternez-vous à l’écoute de Propagande Musicale !!

La programmation de PM dont la recette est jalousée sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de folk tribal anatolien, de post punk tégnieux, de krautrock épileptique et de guitares vertigineuses…

1-Airu - Con las ventanas tan grandes me da vergüenza mirar - EP sorti chez Hidden Bay le label Toulousain en collab’ avec un label basque.
2-Derya Yıldırım & Grup Şimşek - Hop Cerkez - DOST 1 sortira le 25 juin, une collaboration Les disque Bongo joe et Catapulte Records
3- Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp- So Many Things (Radio Edit)-Leur 5e album : We’re OK. But We’re Lost Anyway ! dirigé par Vincent Bertholet de Hyperculte.
4-Snapped Ankles- The Evidence- sorti sur Leaf Label de leur nouvel lp The évidence le 2 juillet prochain
5-dirishu6 - dirishu6 -Pe ? tale - dirishu6 groupe de Shoegaze dijonnais formé en 2017 et leur 3e ep dirishu6
6-My Bloody Valentine- « you made me realise » fait parti de ep’s 1988-1991 and rare tracks qui compile les quatre EPs réédités chez Domino comme leur trois lps, intégralement en digital depuis le 31 mars et en physique depuis le 21 mai 2021. My bloody valentine cf émission 18 est le groupe culte du mouvement shoegaze aux guitares/effets vertigineux.

Emission #39

vous êtes aux aguets, déjà conquis, la preuve : votre soumission tacite à l’émission qui libère de l’establishment, prosternez vous à l’écoute de Propagande Musicale !!
La programmation de PM dont la recette nous est envié sur toute la bande FM se compose aujourd’hui de slam onirique, de bigband vocaux, de folie des balkans et de magie coréenne…

1-Yoki Hinohara-Nuke Hito- album excellentisime Rasen Jikan sorti en 1972
2- Frotter les Mains- Ballake ? Sissoko ft. Oxmo Puccino-album sorti chez no format le 9 avril Djourou, « Djourou c’est la corde, celle qui me relie aux autres » dit simplement Ballaké Sissoko. »Ballaké Sissoko c’est une part d’histoire de la musique malienne, c’est un silence puissant, c’est une musique sacrée » témoigne le rappeur Oxmo Puccino, convié sur le nouvel album de celui qu’il considère comme un oncle.
3-Naima-The Double Six Of Paris-Naima le surnom de la femme de John Coltrane réarrangé par Les Double Six d’un groupe français de « vocalese » créé en 1959 par Mimi Perrin. Ce groupe connut une renommée internationale au début des années 1960.ils reproduisent les douze voix des big bands d’après des enregistrements de Quincy Jones et de Dizzy Gillespie, adaptés en français avec des textes poétiques ou humoristiques écrits par la très imaginative Mimi Perrin, en respectant exactement le phrasé de l’enregistrement original.
4- Angrusori - Live at Tou - Joj, so kerava-Il s’agit d’une collaboration entre les Norwegiens de Kitchen Orchestra et des musiciens slovaques sorti le 7 mai 2021 sur le label Anglais Hudson Records
5- Moerarie Morei Atjara (version)-Club Coco une compilation estivale de musique latine et afro compilée par DJ Coco María herself sur le toujours très bon label suisse les disques Bongo joe !
6- dalum - The Waves-Dalum est un duo musical basé à Séoul qui défie les possibilités sonores des instruments à cordes traditionnels les plus connus de Corée :le gayageum et le geomungo. Premier album Similar & Different sortira chez tak:til/Glitterbeat / Modulor le 25 juin 2021. un dialogue entre pratiques traditionnelles et expérimentales, un mélange de nouvelles possibilités et de résonances millénaires, voici la magie de Dal:um.

Emission #38
La programmation dont la recette fait mouche à chaque fois exerce déjà une fascination particulière...L’escapade musicales d’aujourd’hui se compose de musique câline, de délicieux cocktail neo classique pastoral, de folk ancestral rugeuse et de transe chamanique…

1/ Le néerlandais Benny Sings - 7 ème album remplis de chansons groovy, élégantes et solaires avec le titre « Sunny Afternoon » extrait de « Music » sorti le 9 avril chez Stones Throw,

2/Vous avez scotché à l’écoute de Mind Maintenance et leur lp Mind Maintenance sortie chez DRAG CITY - duo composé de Joshua Abrams jouant du guimbri (instrument chamanique d’Afrique utilisé dans le gnaoua et chaabi) et Chad Taylor sur mbira/sanza lamelophone. « Il ne s’agit pas de musique du monde, il ne s’agit pas de jazz. Il s’agit de maintenance de l’esprit… »

3/ The Mauskovic Dance Band -et le titre In Moskou Is Het Koud qui est donc une cover de Esplendor Geometrico - Moscu Esta Helado le générique de PM évidement !! Pour célébrer les cinq ans du labels suisse Les Disques Bongo Joe, sort FUTUR ANTÉRIEUR, une compilation numérique de 19 titres, où les artistes actuels de la famille Bongo Joe réinterprètent les morceaux du catalogue de rééditions du label. En seulement cinq ans, Bongo Joe s’est imposé comme un label frondeur, faisant les choses à sa manière, sans hiérarchie, et en redonnant un sens au monde et à l’industrie musicale c’est pourquoi je mets régulièrement leur catalogue à l’honneur.

4/ Flaring Jean du groupe Special Friend le duo franco étasunien basé à Paris formé en 2017 par Erica Ashleson (batterie, chant) et Guillaume Siracusa (guitare, chant). ILs ont sorti leur premier album Ennemi Commun le 26 mars chez Hidden Bay le label Toulousain en collaboration avec Holling Banana.

5/ Ben Howard“Collections From The Whiteout ?? Sortie le 26 mars 2021 chez tôt ou tard. Ben Howard parcourait le Portugal y’a deux été de ça en voiture en écoutant People Collective, le projet collaboratif mené par Justin Vernon et Aaron Dessner de The National et Ben fut saisi par les boucles entêtantes du morceau Santa Agnes – 17 minutes, ça lui a donné le déclic pour se mettre à travailler sur un nouveau disque. Entre Ibiza et New york il enregistre et collabore entre autre avec Kate Stables de This Is The Kit, James Krivchenia de Big Thief. pour créer Collections From The Whiteout et le titre Finders Keeper.

6/La vagabonde tiré du dernier album de Balmorhea sorti chez deutsche gramophone le 9 avril Balmorhea a été formé en 2006 par Rob Lowe et Michael A. Muller ils jouent un style moderne de musique classique avec des textures et des motifs faisant un clin d’œil à l’Ouest américain. Rejoint habituellement par des musiciens supplémentaires, le groupe basé au Texas redevient duo pour créer leur dernier album The Wind. ils ont été inspirés par la militante climatique Greta Thunberg et son refus d’accepter le monde tel qu’il est. Aussi, Lowe est tombé par hasard sur une traduction d’un livre connu sous le nom de livre des merveilles et des miracles et il fut particulièrement attiré par l’une de ces histoires, à savoir le conte de saint Césaire, qui transportait la brise marine dans une vallée désolée dans son gant. D’où le titre de l’album, The Wind.

Émission #37

Adorateurs du spoiler international liste, vous êtes soit déviant soit décadant et vous vous prosternez à l’écoute de Propagande Musicale num 37 !!!
L’émission qui libère de l’establishment est appelée international-liste car composée de sorties musicales du monde entier aux multiples genres.

L’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de gospel engagé, de rires communicatifs, de jazz organique et du roots des familles. Vous atteindrez le climax du cool !!

1-Los Miticos del Ritmo - El Mezcalero un titre de Selva Selects : Thunderclaps le nom de l’album et le studio d’enregistrement du producteur, musicien et DJ britannique de renommée mondiale Will Holland alias Quantic aujourd’hui il célèbre la première année de ses propres disques Selva avec une compilation et quelques exclusivités.
2-Makgona Tsohle Band -Bajikise Bops chez Umsakazo Records UK- Makgona Tsohle Reggi est une réédition d’une compilation enregistré en 1970 des pionniers rock steady pur jus Jamaïquain « imprégné de pistes d’orgue ludiques, de riffs de guitare bluesy et de lignes de basse audacieuses très africaine »
3-Oiro Pena -Pada Lala de Music From Moments qui est une sélection des premiers enregistrements en solo du multi-instrumentiste finlandais Pentti Orionen alias Antti Vaukhonen, paru le 27 novembre 2020 sur le label espagnol Two headed deer.
4-Brainstory-Bye Bye les californien de Rialto et leur titre soul jazz « Bye bye » cette magnifique face B du single tiré de leur prochain EP par ailleurs instrumental qui sortira le 20 avril prochain.
5-Ziad Rahbani- Second Instroduction -Réédition chez Wewantsounds de l’album culte de Ziad Rahbani, l’album remasterisé « Bennesbeh Labokra ... Chou ? » sorti au Liban en 1978 et mélangeant musique arabe et jazz easy listening.
6-Damon Locks Black Monument Ensemble_The Body Is Electric extrait de leur album, NOW, sorti le 9 avril en digital et le 9 juillet en physique sur International Anthem. « ce groupe extraordinaire est guidé par l’histoire de la musique gospel et par la riche tradition de Chicago avec une conscience noire et une créativité socialement informée ».

https://www.youtube.com/watch?v=nTq...

Émission #36

Cette émission est standard car la programmation d’aujourd’hui est composée de nouveautés indie sous toutes ses formes et du monde entier : néo-folk suédois, expérimentation planante chinoise, la fine fleure du psychédélisme étasunien, la pop-électro allemande et la relève indie rock française. Une émission aux vapeurs lysergiques, planant sur un plateau de divination engloutissant l’auditeur dans des couches de guitares et de voix enivrantes…

1-Arabada-Elephant Race-MCAT ou examen d’entrée à la faculté de médecine sur le ep Eléphant Race- paru le 23 octobre 2020 chez Earth librairie Produit dans un parc à roulottes de Floride avec un microphone de mauvaise qualité, un synthétiseur vocal gratuit et une station de travail piratée. Cette courte collection de chansons est à la fois délabrée et éblouissante.
2-Howie Lee - Birdy Island le chinois a sorti ce single le 3 mars le lp à suivre
3-Jose ? Gonzales-El Invento d’orignine argentine Jose gonzales n’a pas sorti d’album solo depuis 2015 El invento en ligne depuis le 17 février est un single chanté pour la première fois en espagnol ce qui l’aa aidé à écrire en espagnol fut la naissance de sa fille il y’a quatre ans. La chanson parle des questions - qui nous sommes, où allons-nous et pourquoi ? Qui pouvons-nous remercier pour notre existence ? Historiquement, la plupart des traditions ont inventé des réponses à ces questions. Dont le nom de la chanson : El invente (l’invention) (god)
4-Steady Sun - Truth Is a Needle (oublié d’être cité dans l’émission). Single paru le 19 février 2021 le battement insistant et la mélodie marie l’expérimentation de Barrett ère Floyd avec le rebond hypnotique de Manchester des années 1990.
5-Midnight Cassette_Castle Of My Heart-The End of the World Waltz sorti chez Le pop Club le 04/12 Midnight Casstte est un groupe français mené par la chanteuse anglaise Amy Winter projet parallèle de Gloria au même titre que Wendy Martinez en nouveauté Avril sur rdautan
6-Camoufleur-Ok Dylan-Floue La Terre est un château de cartes et d’atlas qui s’effacent à l’écoute. sur l’album Ok Dylan lesparisiens Camoufleur paru le 6 novembre 2020 chez Planisphère
7-The Notwist- Oh Sweet Fire sur le nouvel album des allemands Vertigo Day sorti le 29 janvier dernier

Émission #35
Cette émission est spéciale, elle est composée de sorties musicales comme d’habitude mais cette fois votre brasseur de tubes préféré vous transmets des rééditions de pépites soul/jazz et disco !

Focus sur un des labels qui comptent le plus dans la catégorie des rééditions, d’ailleurs les rééditions pour ou contre ? un budget de diggers peut il se permettre d’acheter des sorties de groupes actuels et en plus des rééditions ?? vaste sujet… quoi qu’il en soit l’escapade musicales d’aujourd’hui se compose de diva soul d’inspiration blues, d’essence de gospel, des prémisses du disco et surtout de voix de velours !!!

Focus donc sur l’ emblématique Mr. Bongo (et pas Bongo joe comme dit dans l’émission oups !) label indépendant britannique basé à Brighton, maison d’édition spécialisée surtout dans la musique du monde leur marque de fabrique et surtout un non-conformisme musical propre au label. Je vous propose 3 titres issus de leur catalogue.

1- Asha Puthli - The Devil Is Loose sur The Devil is loose une météore lyrique & disco pop sortie à l’orignine en 1976 cet album est peut-être son album le plus connu avec le magnifique « Space Talk »
2-Tom Brock- I Love You More And More-THE LOVE WE SHARE01 chef d’œuvre soul de 1974 “I Love You More and More ?? le seul album solo de Tom Brock
3-THE TOREADORS- GWINYITSHE Les sud africains réédition toujours de chez MR BONGO SORTIE 19 MARS 2021 Enregistrée le 3 octobre 1972
4-Robert Cotter-Missing You- réédition de chez (WeWantSounds / Modulor) de l’album introuvable de Robert Cotter, enregistré à New York entre 1975 et 76, c’est également le premier enregistrement connu de Chic - ou Big Apple Band comme le groupe s’appelait alors - dont Cotter était le chanteur au côté de Nile Rodgers
5-Roberta Flack-First Take- Tryin’ Times sortie le 10 avril sur le label SoulMusic pour commémorer les 50 ans de sa sortie. Enregistré en une dizaine d’heures seulement Composé de balades dont deux sont signées évidement Donny Hathaway.
6- Sun Ra-Landquidity- That’s How I Feel sortira chez Strut le 12 mai prochain Strut records présente l’édition définitive de l’album classique « Lanquidity » Enregistré pendant la nuit du 17 juillet 1978 « Comme le nom l’indique, l’album est liquide et langoureux ». « Musicalement c’était très instantané et free. La plupart des morceaux sortaient de jams improvisés. Sun Ra a juste fait son truc ».

Émission #34

Cette programmation insidieuse où vos fantasmes entrent en résistance appelée international -liste est composée de sorties musicales aux multiples genres et sous toutes ses formes. L’escapade musicales et planétaire d’aujourd’hui se compose de shoegaze portoricain, de colibris new-yorkais et de rock baroque,etc.

1-Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay et le disque Who Will Follow Angelinia_ils œuvrent habituellement au sein de gotam project et Tunng, leur disque Outsider- avec la voix chaude de Adam Glover
2-A Estas Alturas - Agua Que Cae del Cielo A Estas Alturas -AKA Daniel Vicente et sa composition shoegaze enregistré à portorico
3-El Michels Affair -Yeti season- Murkit Gem
4-Altin Gun-Yol- Bulunur mu un nouveau disque moins psyché turk mais plus 80’ et dansant des néerlandais
5-Janggi-Taryeong-Master-16-44 sous la houlette du compositeur saxo et flute Etienne de la Sayette
6-Decade of collaps- The LD Train. « Une décennie d’effondrement » avec un titre du projet et manifeste Element du Bourguignon Sebastien MAs
7-Tomin - Tominejo,sur le disque El Chupaflor - 05 Rahsaan Is Beautiful. Chupaflor (colibri en français) Tomin est originaire de New york et ces petites pièces jouées à la clarinette alto et basse

https://www.decadeofcollapse.com/vi...

Émission #33

Emission spéciale puisque je vous propose une plongée dans un genre musical qui allie atmosphères oniriques et expérimentations subtiles je veux parler du Slow core.
De la fin des années 80 au milieu des années 90, alors que le grunge faisait rage et que la britpop et le trip hop balbutiait, le slowcore créait en catimini certaines des musiques les plus tranquillement révolutionnaires du moment - et certaines, de manière improbable, sur de grands labels. À l’époque, les groupes n’avaient aucune idée réelle de ce qu’ils fabriquaient ; d’autres groupes, plus tard étiqueté de post rock (un autre genre plus poreux) rassembleraient les morceaux de ce sous genre du rock alternatif LE slowcore qui méritait bien une Propagande Musicale pour vous initier ou je l’espère vous donner l’envie de redécouvrir le slow core.

Le choix de ma playlist est évidement subjective et j’ai du renoncer aux pionniers comme Galaxie 500 et Slint, ou les ténors comme Smog, Mazzy Star, etc.

D’ailleurs il n’y a jamais eu de concentration géographique ou de scène auto-célébrée. Ces groupes se sont formés surtout un peu partout aux états unis et en grande bretagne. ils ont rarement tourné ensemble et n’ont jamais semblé échanger des notes ou comparer des pédales de guitare.

Les thèmes et paroles de leur chansons sont poignantes et triste mais, surtout, il y a un son, un rock cotonneux et ralentis pour permettre aux chansons de respirer, de dépouiller les choses jusqu’à leur essence. Même lorsque les chansons sont rapides, bruyantes ou denses, elles ne perdent jamais cette clarté essentielle, qui pousse vers la beauté...

01-Codeine-D un extrait de Frigid Stars sorti en 1990
02 -Low-fear extrait de leur premier lp datant de 94 I could live in hope.
03-Red house painters-24 sur le premier et mini album, Down Colorfull Hill, reprenant ses premières maquettes
04- Acetone-If You Only Knew
05- Movietone-Useless Landscape album Day and Night sorti en 97
06-Bedhead-Wind Down album whatfunlifewas sorti en 1994

Émission #32

Adorateurs du spoiler indie cette programmation « internationale-liste » est composée de nouveautés musicales et donc planétaire sous toutes ses formes. A l’heure du confinement et autre couvre feu je vous propose une escapade à travers le Japon, l’Espagne et le Brésil mais sont aussi au rdv, des représentants helvètes, une française exilée en Grande Bretagne et un musicien de Rhône Alpes (diffusé, enfin), voici le détail :

01- Hiroshi Sato - Bad Junky Blues sur la compilation WAMONO A to Z Vol. II sorti chez 180gr
02-MOHAMA SAZ - Nouvel album Quemar las naves - et le titre Migajas
03-Coisa Nossa - Procurando O Caminho - sur le label madrilène Vampi soul
04-Elia y Elizabeth - Fue Una La ? grima - Cae La Lluvia - sur Vampi Soul
05-Meril Wubslin_Flâner sur leur album Alors quoi
06- Cle ? mentine March Nouvel album : Songs of resiliance sorti chez Lost map records
07-Romain de Ferron - Flores - et le titre B4 XXI

Émission #31

Nouvelle année je vous la souhaite plus supportable que la précédente... La programmation d’aujourd’hui est composée comme toujours de nouveautés indie sous toutes ses formes et du monde entier : Rhône alpe, Brésil, Japon, Espagne, Turquie et USA. Cette émission est encore enregistrée chez moi en attendant la réouverture des studios aux bénévoles.

1-TARA KING TH. - Uncolored Past, Pt. 3 - Journal de bord chez Petrol Chips
02. Gloria-YOU HAD IT ALL sortira en mars 21 chez Howlin Banana / Modulor
03- Gus Levy-Plantar a Flor no Inferno
04-Mogollar- Iklig D2D Session
05-Dezron Douglas & Brandee Younger- The Creator Has a Master Plan
06-Finis Africae - Hybla (sortira en mars 21) chez Bongo Joe
07-Ichiko Aoba- 血 ? ?風
08-Romain de Ferron - Flores - B4 XXI Qui n’a pu être diffusé faute de temps !!

Émission #30

Adorateurs du spoiler indie je vous propose une émission spéciale « Sòn Calienté » avec des sorties de LP ou de Compilations aux sonorités tropicale- psyché, du post punk turc, de la disco africaine, etc.

Émission enregistrée de nouveau chez moi et mixée par un des techniciens de Rdautan : le fabuleux Remy !

1/ Yıldızlar par Café Turc (groupe helvético turc) compilé par Zele Zele sur Café Turc
2/Disco Madonna par Jo Bisso le roi de la rumba congolaise compilé sur African Disco Expérimentals
3/La hossa par Los Picapiedra sur le disque Kabwlu réédition de 65
4/La texana par Son de la Provincia sur leur disque #Gaiteros del Siglo XXI
5/Ensename par Dvid Mares sur la compil Late Night tales : Khruangbin
6/Tamba par El grupo folklorico sur la compile LA locura de Machuca (75-80)
7/Baba Ayoola par les londoniens de KOKOROKO
8/En

Portfolio

AbLink Sites Internet Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet| SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0